Style : quand ma fille pourra-t-elle enfin s’habiller seule ?

Qu’on ne se mente pas ! S’habiller n’est pas toujours chose aisée pour une petite fille. Si elle a la capacité de choisir seule ses vêtements dès l’âge de 2 ans, ce n’est qu’après quelques années qu’elle sera assez autonome pour les enfiler correctement. Comme le fait de se vêtir passe par plusieurs étapes, l’astuce est donc de l’accompagner pas à pas dans son apprentissage, jusqu’à ce qu’elle maitrise toutes les techniques.

Entre 3 et 4 ans, il est plus facile d’enfiler des vêtements dotés d’une ouverture sur le devant

Les vêtements les plus faciles à mettre sont ceux qui ne passent pas par la tête. Petite veste, gilet, cardigan, ou chemisette, votre fille doit être capable de les enfiler à partir de son troisième âge. Si elle peut assurer seule la manipulation de la fermeture éclair, votre aide lui est toutefois nécessaire pour les boutons, les attaches, et les nœuds. À cet âge, il est également fréquent qu’une fille sache mettre ses chaussettes sans l’assistance d’un adulte. Mais s’il lui arrive de placer le talon de ses bas au mauvais endroit, il vous appartient de lui montrer comment procéder, sans le faire à sa place.

Entre 4 et 5 ans, s’habiller seule avec des hauts et des bas séparés

Jusqu’à l’âge de 5 ans, votre fille doit être en mesure de se vêtir intégralement, à condition que les vêtements du haut et du bas soient différents. Elle peut ainsi mettre un débardeur ou un tee-shirt, puis enfiler une jupe ou un short, avant de se chausser. Si ses habits sont équipés de nœud, de lacets, ou de gros boutons, elle est déjà en âge de les ouvrir et de les fermer sans votre aide, si ces accessoires lui sont facilement accessibles (devant ou sur les côtés). Elle est également à même de mettre seule un collant si besoin, mais il faut que vous lui appreniez à distinguer le devant du derrière.

Entre 5 et 6 ans, mettre des robes

À partir de 5 ans, enfiler une petite robe n’aura plus aucun secret pour votre fille. À partir de cet âge, votre princesse commence déjà par ailleurs à avoir des préférences sur la couleur. Vous pouvez donc lui choisir une robe pour fille de la couleur qui lui plaît. Elle peut l’enfiler toute seule. Ce qu’il vous reste à faire est de boutonner ou de remonter la fermeture si le vêtement s’ouvre et se ferme par-derrière. Si elle peut mettre un débardeur, elle ne devrait pas avoir de souci particulier pour mettre une robe à bretelles. Et s’il lui est facile de mettre un tee-shirt, adopter les mêmes techniques pour une robe (même longue) ne lui sera pas compliqué. Une fois qu’elle est capable de s’habiller seule en robe, elle pourra apprendre d’elle-même à se vêtir d’une combinaison et d’une salopette. Cela pourrait prendre plus de temps pour certaines, mais soyez sûre que vers l’âge de 7 ans, vous n’aurez plus à vous soucier de cette tâche tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *