budget familial

Comment gérer le budget familial ?

Établir un budget familial est devenu plus qu’indispensable. Il ne s’agit pas uniquement d’équilibrer les ressources et les dépenses. Il s’agit également de prévenir les imprévus et les accidents de la vie. En général, les revenus sont nets, mais les dépenses par contre peuvent être superflues. Faisons le point ensemble pour éviter un risque de problème financier.

Adapter les dépenses en fonction des ressources

budget faille L’inverse est aussi envisageable puisque vous pouvez augmenter vos ressources pour combler vos dépenses. Toutefois, cette solution est encore assez difficile à entreprendre dans l’immédiat. La solution la plus naturelle reste alors de diminuer vos dépenses pour ne pas pénaliser vos ressources. Ainsi, la première chose à faire est de lister tous vos revenus en commençant par votre salaire à vos primes et vos dividendes. Pour faire simple, vous pouvez utiliser une fiche Excel. Vous noterez sur la colonne d’à côté les dépenses pour clarifier les calculs.

Listez vos priorités dans vos dépenses

listerIl existe plusieurs catégories de dépenses à combler selon leur importance. Commencez alors par les charges fixes et obligatoires. Il y a entre autres le loyer, les impôts, les assurances, le téléphone, la connexion internet, l’électricité, le gaz, les frais de scolarités des enfants et éventuellement les mensualités d’un crédit. Il y a ensuite les charges courantes qui sont également obligatoires, mais ne sont pas fixes. Notez alors l’alimentation, les produits d’hygiène et d’entretien dans la maison, les frais de déplacement, les activités de loisirs des enfants, les vêtements. Il y a après les dépenses occasionnelles qui comptent les sorties en cinéma ou au restaurant et les vacances. Enfin, il y a les imprévus qui sont les plus importants et les plus superflus. Personne n’est à l’abri des accidents de la vie. Il faut donc déterminer une somme importante chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre à dédier pour la catégorie des imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *