hebergement site

Localisation de l’hébergement : comment choisir ?

On parle moins de la localisation du serveur d’hébergement d’un site web en référencement. Pourtant, les algorithmes des moteurs de recherche prennent également en compte cette localisation physique. C’est un critère essentiel dans le domaine du SEO.

Choix du lieu d’hébergement d’un site Internet

hebergment Il n’y a vraiment rien de compliqué dans le choix de l’emplacement du serveur qui héberge son site Internet. Il suffit tout simplement d’être logique. En effet, le meilleur hébergement physique est un serveur qui se trouve dans le même pays où se situent les cibles du site concerné. Par exemple, pour les sites qui ciblent particulièrement les internautes français, il faut trouver un hébergeur sis en France. Il en est de même pour toutes les zones géographiques.
Toutefois, il ne faut pas considérer la situation géographique comme étant un facteur bloquant. En effet, la localisation de l’hébergement est comme tous les critères pris en compte en SEO. Le site internet apparaîtra toujours dans les pages de résultats proposés par les moteurs de recherche. En revanche, il ne sera pas nécessairement parmi les premiers lorsqu’il est hébergé loin de ses cibles. Par conséquent, les sites concurrents dont les serveurs sont hébergés en France s’afficheront facilement avant le site hébergé en Suisse sur google.fr par exemple.

Choix du lieu d’hébergement pour les sites internationaux

hebregement dans le mondeEn ce qui concerne les sites dont l’audience s’ouvre aux internautes du monde entier, les moteurs de recherche ne considèrent pas la localisation d’hébergement comme étant un critère très influent. En effet, il est plus conseillé de miser sur le choix de l’extension au lieu de la localisation. Par conséquent, la meilleure décision serait de choisir des extensions assez génériques telles que .com, .org, .net, . eu, etc. Et pour ce qui est de l’hébergement physique, on peut choisir le pays où se trouvent les cibles de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *