La reprise de voiture d’occasion par les professionnels


En moyenne, en France, un particulier utilise son véhicule durant 5 ans. Arrivée à ce terme, le plus souvent il choisit de s’approprier un nouveau modèle. Ou tout simplement, acquérir une voiture plus récente. Les particuliers passent par la vente de leur ancien véhicule afin de minimiser le coût pour l’achat du nouveau. Pour cela, la reprise une voiture d’occasion par un professionnel peut être une solution intéressante à la vente.

La reprise de voiture d’occasion, c’est quoi ?

Il s’agit du rachat de la voiture par un négociant, un courtier, un concessionnaire ou un mandataire. On les appelle des professionnels.  Ils possèdent des simulateurs gratuits afin que le propriétaire puisse estimer le prix de reprise de sa voiture. C’est la première étape. Ensuite, si l’offre l’intéresse, on passe par une expertise plus poussée afin d’estimer les dégâts existantes. Un fois tous les éléments de diagnostiques réunis, le professionnel délivre le montant exact pour le rachat du véhicule.

Les avantages lors d’une reprise de voiture d’occasion

Le passage par les professionnels pour la reprise d’une voiture d’occasion présente certains avantages.

  • La vente se fait plus rapidement

L’un des avantages auquel plusieurs personnes choisissent cette voie, c’est la rapidité de la vente. Une fois estimé, le propriétaire n’a plus qu’à prendre une décision. En à peine 24h, il aura conclu la vente de sa voiture.

  • Un montant est fixé pour acheter la voiture

Ce sont les professionnels qui fixent la valeur finale du véhicule.  Apres une expertise, l’offre est définitive. Il leur est impossible, à partir de ce moment-là, de modifier la valeur de la voiture. Même si d’autres problèmes seront détectés ultérieurement après les expertises techniques, l’offre initiale reste inchangée.

  • Les contrôles techniques ne sont plus obligatoires

Il faut normalement faire des contrôles techniques lors de vente de particulier à particulier. Cette étape n’est pas nécessaire en passant par la reprise par les professionnels. Le vendeur n’aura plus à se soucier des contrôles techniques de sa voiture avant de pouvoir vendre.

  • La procédure est simple et plus pratique

En plus de ne pas s’occuper des procédures de contrôle technique, le propriétaire sera destitué de tous les charges administratives liées à la vente. Cela se remarque surtout sur le temps gagné.

L’inconvénient de la reprise de voiture d’occasion

Le seul inconvénient dans ce cas de figure, c’est le prix. L’acheteur prend une assurance. En effet, lorsqu’il achète une voiture, c’est pour ensuite la revendre. Et comme des éventuels problèmes et défaillance ne sont pas à exclure, il prend des marges. C’est pour cela que le prix auquel il propose est nettement inférieur à celui du prix de la voiture sur le marché.

La reprise une voiture d’occasion est plus conseillée pour les personnes qui ont un souci de temps plus que d’argent. Ceux qui veulent vendre rapidement même à prix plus bas.  Ceux qui ne sont pas à l’aise dans les démarches juridiques et administratives. Ceux qui sont prêts à vendre leur voiture à un prix en dessous du prix normal sur le marché de l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *