Comment adopter une œuvre d’art dans votre salon ?

Beaucoup collectionnent des œuvres d’art pour leur valeur, leur beauté ou leur signification. Une œuvre d’art trouve principalement sa place dans le salon pour décorer cette pièce à vivre et impressionner les occupants et les convives.

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

Pour les non-initiés, toutes les œuvres d’art se ressemblent toutes. Une œuvre d’art peut appartenir à trois catégories. D’abord, il y a l’art de la représentation qui consiste à reproduire sur un objet un sujet réel de la réalité. L’artiste peint une toile, tisse un tapis ou façonne une sculpture à l’image d’une réalité. On reproduit un objet, une scène ou un paysage du monde réel. Le cas le plus courant est la photographie d’un paysage naturel comme le coucher du soleil, le spectacle d’une chute d’eau ou encore la vie préservée d’un clan ou d’une ethnie peu connue. Ensuite, il y a l’art abstrait : il est plus difficile à appréhender pour les novices. L’artiste s’inspire de la réalité en la reproduisant d’une manière différente. Enfin, il y a l’art non objectif : c’est l’art le plus connu de tous, car effectivement de nombreuses personnes pensent que l’art est la façon de dessiner ou de façonner grâce à l’imagination sans lien avec la réalité.

Quelle œuvre d’art choisir ?

Vous souhaitez décorer votre séjour avec une œuvre d’art ? Que vous ayez un faible pour l’art de la représentation, l’art abstrait ou l’art non objectif, vous avez le choix entre différents types de décoration. Les tableaux et les toiles sont les œuvres d’art les plus courantes. Les photographies embellies avec des effets spéciaux (contraste, luminosité, retouche) ou non sont également de plus en plus appréciées. Les sculptures et les gravures prennent vie dans le séjour en étant posées sur le sol, près d’un meuble ou à côté de la porte. Enfin, il y a les tapisseries souvent d’inspiration ethnique, de contes ou de légendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *