Comment contrôler à distance ses volets roulants ?

L’ouverture et la fermeture quotidiennes des volets roulants sont de véritables corvées. L’ajout de moteur électrique a permis de rendre ces tâches répétitives moins pénibles. Avec des solutions domotiques, vous pouvez contrôler à distance vos portes et fenêtres.

Les conditions pour intégrer la domotique aux volets roulants

Le contrôle à distance des volets roulants demande la mise en place d’un moteur tubulaire. Ce dernier s’installe au niveau de l’axe de roulement des persiennes métalliques. La motorisation se contrôle à distance de deux manières. D’un côté, il y a la commande filaire. Le moteur est activé manuellement depuis une console distante. De l’autre, il y a le contrôle par commande radio. Cette deuxième option peut intégrer la fonction GSM. C’est le contrôle depuis un Smartphone. La programmation des heures d’ouverture et de fermeture reste possible.

La mise en place des solutions domotiques d’automatisation

Souvent, il faut remplacer toute la partie mécanique de l’ouverture de volet. L’ancien moteur sera remplacé par un modèle avec commande à distance. La nouvelle motorisation pèse entre 18 et 64 kg. Il faut que les portants puissent supporter ce poids. Les fabricants d’équipements pour la sécurisation domestique proposent actuellement des moteurs compatibles avec une commande universelle. Cette dernière permet de contrôler tous les volets d’une même maison.

Transformer votre domicile en maison connectée

Sur une maison connectée, les volets roulants contrôlés à distance font partie de tout un système. Cette solution domotique centralisée intègre des capteurs et une commande centralisée. L’humain aura juste à faire le paramétrage. Avec ce réglage, il est possible de fermer automatiquement les volets lorsque le soleil se couche ou quand la température est trop basse. Ce système relié à Internet à travers le Wifi permet aussi de contrôler d’autres appareils connectés. Cela va de l’éclairage au microonde en passant par le chauffage et bien d’autres appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *