Les services publics basculent vers le numérique

La numérisation du secteur public a pour but de tirer profit des avantages procurés par les outils digitaux. La vitesse d’exécution et la capacité de traitement de données offertes par le numérique permettront d’améliorer les interactions entre l’État et les usagers. En d’autres termes, c’est un passage obligé pour le service public afin de répondre au mieux à la demande des usagers.

L’avènement du numérique

Internet favorise l’interaction entre les individus. De plus en plus de personnes y effectuent leurs transactions. Achats, ventes, inscriptions diverses et autres services y sont facilement exécutables, et ce, d’une manière sécurisée. Il n’est donc pas étonnant que l’État se penche sur la possibilité de basculer entièrement les secteurs publics vers le numérique. L’une des initiatives visant à accomplir cette reconversion numérique était la possibilité de s’inscrire en ligne sur la liste électorale. Cette démarche a été couronnée par un grand succès et d’autres projets allant dans le même sens sont désormais en cours de route. Étant donné que 76 % de la population française de plus de 12 ans utilise quotidiennement Internet, ce succès était prévisible. Les chiffres montrent que sur 3 personnes ayant effectué une démarche administrative, 2 d’entre elles l’ont faite en ligne. Actuellement, demander un acte de naissance sans bouger de chez soi est également déjà possible, par exemple sur ce site. Pour le gouvernement français, l’objectif est que d’ici 2022, 100 % du secteur soit au numérique.

Les avantages de la numérisation

Cette numérisation permettra de simplifier l’analyse et la classification des informations. Il sera possible de traiter un plus gros volume de données en un délai plus court. Les procédures administratives prendront, de ce fait, moins de temps tout en garantissant une qualité supérieure des informations et des produits mis à disposition du grand public. Les étapes complexes pour la réalisation de chaque procédure seront aussi masquées, ne laissant que l’essentiel pour les usagers. Par ailleurs, il faut aussi noter que les échanges au sein de l’administration en vue de satisfaire la demande du client seront, eux aussi, raccourcis. Il sera plus facile de se procurer tous les documents nécessaires au quotidien et de les rassembler, car les interactions se feront tout simplement directement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *