voile

Techniques pour blanchir les rideaux en voile

Les rideaux en voile sont plus faciles à nettoyer que les rideaux lourds. En effet, ils se lavent très bien à la machine ou à la main, mais cela dépend du type de tissu. Les voilages sont généralement, de couleur blanche, qui ternissent ou jaunissent au fil du temps. Afin de leur redonner une couleur blanche éclatante, voici quelques techniques de nettoyage.

Comment rendre a blancheur en utilisant un lave-linge

machinePour que vos voilages retrouvent leur blancheur d’origine, il est parfaitement possible de les laver à la machine. Pour ce faire, décrochez d’abord vos rideaux de leur support, ensuite, mettez du jus de citron dans le bac de réception de la lessive. Procédez ensuite au lavage en maintenant la température de la machine à 30°C. Vous pouvez également mélanger votre poudre de lessive avec de la levure chimique. Pour cela une dose de poudre de lessive sera à mélanger avec un sachet de levure. On peut aussi rajouter ½ tasse de cristaux de soude dans la lessive qui rendra le voilage plus éclatant, mais qui peut aussi atténuer les actions négatives du calcaire sur le tissu. Une autre astuce c’est également, de mélanger l’eau du rinçage avec de l’eau oxygénée. Tout ceci, en faisant attention que la température du lave-linge ne dépasse pas les 30°C.

Les procédés de blanchissement à la main

mainLes rideaux en voile fabriqués avec du lin et du coton peuvent être nettoyés dans de l’eau très chaude voire, bouillante. Pour le lavage à la main dans ce cas, mettez dans un grand récipient, de l’eau bouillante et rajoutez-y du liquide lave-vaisselle. Plongez ensuite vos rideaux en voile dans la solution. Attendez quelques dizaines de minutes avant de rincer et de sécher, sans essorer. On peut aussi remplacer le liquide lave-vaisselle avec un peu de jus de citron. D’autres techniques comme l’exposition au grand soleil ou l’étalage au gel, pendant la nuit, peuvent aussi rendre la blancheur de vos voilages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *