personnalisation

La personnalisation comme nouvelle stratégie dans l’immobilier

La tendance du marché de l’immobilier actuelle est surtout marquée par la personnalisation de l’offre. En ce sens, le marché a totalement dépassé l’étape de l’offre de « maison sur catalogue » pour une offre plus personnalisée des projets. Cela par le concours de presque tous les constructeurs immobiliers situés localement et qui présentent des plans-types de bâtiments originaux, mais aussi, grâce aux grands promoteurs et constructeurs sur le marché qui développent des plans pouvant satisfaire les moindres attentes de la clientèle.

Application de la personnalisation sur le marché français

marche-franceDans cette optique, la plupart des professionnels de l’immobilier (promoteurs comme constructeurs) mettent à la disposition de leur client, des offres de décorations intérieures de l’immeuble, à la carte. Cette pratique se fait ainsi sous diverses formes (papier peint, peinture, conseil développé grâce au partenariat avec un architecte ou un décorateur d’intérieur, etc.). Mais également, dans ce principe de personnalisation, des constructeurs et des promoteurs proposent à leurs clients, la prise en charge directe de certains aspects de l’intérieur du logement, comme l’espace cuisine, le garage, la cheminée, etc. Toujours dans optique de personnalisation de l’offre, des professionnels de l’immobilier comme Bouygues Immobilier ou encore Kaufman & Broad se sont même lancés dans l’assistance personnelle de leur client concernant l’aspect décoratif de l’intérieur de leur logement, grâce à des show-rooms.

Organisation et rôle du l’outbound et de l’inbound marketing

outbound-inboundAfin de faire face à ce besoin de « personnaliser l’offre », les principaux acheteurs se sont organisés dans des unités régionales pour une adaptation face au marché. Mais également, afin que les opérateurs immobiliers soient en prises directes avec l’environnement du marché local. Par conséquent, beaucoup de promoteurs ont mis en place des filiales au niveau régional qui, suivant les cas, disposent d’une capacité et d’une connaissance approfondie sur une localité et limitée au niveau régional. Ces dernières peuvent aussi disposer d’une compétence d’octroi qui se limite sur une gamme ou un secteur spécifique concernant les offres de l’enseigne (catégorie haut de gamme/ moyen de gamme ou entrée de gamme, logement individuel/tertiaire/industriel, etc.). Par ailleurs, dans le secteur immobilier, il est essentiel de ne pas dissocier les stratégies outbound et inbound marketing pour mettre en valeur l’offre personnalisée sur le marché. En effet, ces deux stratégies sont complémentaires. En ce sens que le marketing outbound est par définition, une stratégie de marketing sortant qui consiste à aller à la recherche des clients immobiliers, vendeurs et acquéreurs, en utilisant les moyens traditionnels comme les diverses annonces, les publicités et autres, prospection par email ou par téléphone. Tandis que le marketing inbound vise à prospecter de manière à attirer les clients vers les opérateurs immobiliers. Cela, grâce à des outils d’e-marketing, c’est-à-dire, ceux qui sont développés grâce à l’outil internet comme, les blogs, les plateformes sociales, le référencement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *